(Interview) Les dessous de Spotted Assas

Personne la plus renseignée de France après Barack Obama, Spotted Assas est une page où les étudiants d’Assas viennent publier anonymement leur flamme pour une belle blonde de la bibliothèque ou un beau brun du TD de droit administratif. Tenu par un(e) étudiant(e), ce média original a rencontré un énorme succès notamment grâce à l’activité de ses spotteurs. Malgré d’incessantes demandes, le Comité de Rédaction est navré de vous annoncer qu’il ne connaît toujours pas l’identité du Big Brother d’Assas…

 

Quelle est ton identité ?

Appelle moi Jawad Bendaoud.

624df9d44e1cc685f554a1c7109b8ed7_large.jpeg

Quelles sont les compétences nécessaires pour être un bon gestionnaire de Spotted ? 

Avoir du temps (beaucoup de temps) à perdre. (un peu comme pour être rédacteur à la Pravd’Assas, ndlr)

Les 3 ingrédients pour un bon spot ?

 Sexe, humour et orthographe.

Comment exercer un contrôle sur ce que tu diffuses ?

Je me fixe des règles que j’essaie de respecter en fonction des messages. Par exemple, je ne publie pas de messages politiques mais j’accepte les publications humoristiques sans pour autant qu’elles aient un rapport avec le concept d’une page spotted. Ce n’est pas forcément facile de tout contrôler, d’autant qu’il faut bien garder à l’esprit que ce n’est pas une page personnelle, mais commune à tous les étudiants d’Assas et que l’on ne peut pas forcément publier ce que l’on veut.

Le meilleur spot que tu aies lu ?

C’est très difficile à dire, il y en a eu beaucoup et je ne me souviens pas de tous les spots mais je pense que je choisirais celui du mec qui avait raconté qu’il s’était levé tout seul dans la bibliothèque pour faire la minute de silence après les attentats de janvier dernier.

Le spot ayant reçu le plus de succès?

Encore une fois il y en a beaucoup mais si je me souviens bien, c’est celui dont je viens de parler.

C’est une bonne situation spotteur ?

Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Je t’épargne la suite, mais pour répondre plus sérieusement, je ne pense pas que ce soit une mauvaise situation tant que l’anonymat est préservé, ce que je m’efforce de faire.

Pourquoi vouloir rester anonyme ?

Parce que c’est le principe de la page, et je pense que si ça n’était pas le cas, elle ne fonctionnerait pas aussi bien. Par exemple, je me mets à la place de la personne qui m’envoie un message et je me dis qu’elle n’aimerait pas savoir qu’une personne à Assas a lu son message en sachant qui elle est. C’est exactement ce que permet d’éviter l’anonymat, parce que les gens ont l’impression d’envoyer un message à « spotted », personne ne sais qui je suis, je n’ai ni nom ni prénom, c’est comme si je n’existais pas.

Quelle image as-tu sur Assas et ses étudiants avec tous les messages que tu as vu passer ?

J’ai forcément une image différente de certaines personnes, parfois quand je rencontre des gens à Assas et qu’ils me disent leur nom, ça me parle et là en général je me dis « ahhh mais c’est elle qui spotte tout le temps ? ». Du coup ça me met dans une situation un peu absurde, où je fais semblant de ne pas connaître les gens parce que je ne peux pas leur dire pourquoi je sais qui ils sont.

Combien de couples se sont formés grâce à cette page ?

Je n’ai pas de vrai suivi sur les couples qui se forment, par contre il y a énormément de personnes qui demandent à connaître le nom de celui ou celle qui les as spottées, et la suite, seules elles la connaissent…

On lit souvent des spots d’étudiantes pour leurs chargés… L’inverse est-il déjà survenu ?

Des étudiantes ou des étudiants oui, je n’ai pas de souvenir d’un chargé spottant une de ses étudiantes, mais certains d’entre eux sont très actifs !

La plus belle qualité de ta page ?

Parmi toutes les pages spotted qui ont été créées il y a quelques années, celle d’Assas est une des rares qui continue de fonctionner aussi bien qu’au début. Aujourd’hui la page à atteint une audience de plus 7000 personnes, ce qui est assez conséquent et me pousse à continuer. Je pense que Spotted est un des moyens de communication au sein d’Assas, qui a une portée conséquente. J’ai eu l’occasion de m’en rendre compte très récemment, lorsqu’après avoir reçu de nombreuses suggestions similaires par message, j’ai créé un événement pour appeler les étudiants à se rassembler dans le hall lors de la minute de silence en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. Bien sur c’est un sujet qui ne peut que rassembler, mais si environ 1000 personnes ont participé à l’événement sur facebook, je ne m’attendais à en voir que le tiers ou la moitié dans le hall le jour même. Quand je suis arrivé à Assas ce jour là, j’ai été très ému de voir autant de monde dans le hall et j’aimerais d’ailleurs tous vous remercier pour ce moment de solidarité incroyable (j’espère que celui qui s’est levé tout seul dans la bibli en janvier a désormais une meilleure image de sa fac).


Retrouvez la Pravd’Assas sur Facebook:

https://www.facebook.com/lapravdassas/