Le cigare du mois n°2 : Le Half Corona et Le Famosos de Vegas Robaina


12297807_10204804751752801_507220154_oAixois, Alexandre Khanoyan aime la vie, c’est-à-dire les cigares, les costumes, l’alcool et l’éloquence. La finesse de sa plume n’a d’égale que la beauté d’une barbe soigneusement entretenue, qu’il caresse en regardant s’effondrer devant lui ce monde bien trop barbare…


Bienvenue dans cette seconde chronique portant sur le tabac et votre cancer en devenir !

Grâce à nos bons conseils, vous pourrez faire sensation au dîner du réveillon en refaisant à la perfection la voix de Dark Vador avant de chanter du Nina Simone.

Commençons tout de suite avec notre cigare pour le café du mois : le Half Corona de H. Upmann ! (Cuba ; 4.30€)

H.Upmann_Half_Corona_2.JPG

Ne vous fiez pas à son allure, ce vitole a plus d’un tour dans son sac. Certes, ce n’est pas du long de ses 9cm qu’il impressionnera le badaud, mais il est plus large que la plupart des coronas ! (1,75cm là où les coronas oscilles entre 1.4 et 1.6).

Ne pensez pas non plus que vous en viendrez à bout au bout de 10 minutes ! Ce cigare est parfaitement rempli et roulé, ce qui relève de l’exploit pour un cubain dans cette gamme de prix.

Dès l’allumage, le cigare ne perds pas son temps, des notes boisées apparaissent dès les premières secondes et comble du bonheur, le second tiers laisse progressivement se dévoiler des arômes de fruits secs et de poivre.

Seul point noir sur le tableau, la puissance est relativement mal maîtrisé sur le troisième tiers. C’est évidemment le prix à payer pour obtenir une évolution sur un cigare si court. Cela conviendra néanmoins aux amateurs de puissance qui n’ont pas le temps pour un barreau de chaise, ou l’argent pour un Robusto convenable.

Le cigare pour le digestif : le Famosos de Vegas Robaina (Cuba ; 9,90€ ; atlernative : Connoisseur N°1 de H. Upmann)

Vegas-Robaina-Famoso-4

Vegas Robaina est un cas un peu particulier dans le paysage cubain. La famille Robaina comporte des Vegueros, ces cultivateurs du tabac, depuis plusieurs générations. Don Alejando fut si célèbre sur la fameuse île des caraïbes qu’on donna son nom à un cigare – un double corona qui plus est – de son vivant, un honneur rare.

Seulement, la marque, qui fut lancée en 1997 avec 5 cigares, n’en compte désormais plus que 3. Parmi ces derniers, notre cigare du moi : le Famosos.

On entre ici dans la célèbre catégorie des Robusto (12,7cm / 1,9cm), l’équivalent plus haut de gamme de ce que je vous ai présenté avec le half corona : un cigare court mais épais, tout en puissance. A vrai dire, selon les modèles, j’hésiterai franchement à le classer dans la catégorie « pour le digestif ». Seulement, la où il est quasiment impossible d’obtenir une vrai complexité d’arômes sur les petits modules du type demi-tasse, petit corona ou panetela, les robustos se prêtent facilement au jeu.

Mais trêves de préliminaires, attaquons nous à ce vitole. Là où certains cigares se font désirer sur leur premier tiers comme nous l’avons pu le voir le mois dernier, j’ai tenu à vous présenter ce mois ci des modules plus réactifs. A vrai, on pourrait même le qualifier d’impatient.

On met un certain temps à distinguer les différentes notes de ce cigare tant la palette aromatique est variée : boisées, terreuses, végétales se découvrent instantanément, avant de faire de la place aux épices et au cacao.

Au fur et à mesure de sa combustion, le cigare gagne en suavité. Ce vitole, c’est un peu Nat King Cole chantant Unforgettable dans votre gorge.

Plus cancéreux que ça, tumeur.

 

Et pour ceux qui avaient manqué le premier article :

https://pravdassas.wordpress.com/2015/11/29/le-cigare-du-mois-n1-le-hoyo-de-monterrey-palma-extras-et-le-horacio-del-monte-i/


La Pravd’Assas est aussi sur Facebook : 

https://www.facebook.com/lapravdassas/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s