Ce qu’il nous faut réutiliser de la com’ des démocrates



A l’heure où tout le monde fait de la com’ ou du moins propose d’en faire, il convient de se différencier par les outils pour se différencier tout court.

Alors, observons les outils de communication numérique utilisés par les démocrates américains que nous n’utilisons pas – ou très peu – en France.

Ces outils que l’on ignore

Il est des outils que les démocrates américains ont mis à l’épreuve pendant cette campagne pour les primaires. Certains ont déjà été utilisés par le passé pour le bien d’un candidat mais ils n’ont été poussés au maximum de leurs capacités que récemment.

J’en noterai ici quatre principaux : Tumblr, Reddit, Vine et dans une autre mesure, les gifs et l’utilisation des mèmes.

Bienvenue dans un monde merveilleux !

L’exemple de Tumblr

Toute considération politique mise à part, le champion incontestable de ce billet sera Bernie Sanders qui a su, du haut de ses 74 ans, devenir le candidat de la jeunesse démocrate américaine.

Il dispose parmi son incroyable arsenal digital d’un Tumblr plutôt bien fait, visuellement sympathique où sont relayées des informations et des prises de positions de Bernie.

Le Tumblr de Bernie : berniesanders.tumblr.com

Il s’agit d’un outil déjà utilisé en France puisqu’il a réussi à rendre à la fois Jacques Chirac (avec Fuck Yeah Jacques Chirac) et Patrick Kanner (avec Le Vrai Ministère) cools !

Un post sur Fuck Yeah Jacques Chirac

La puissance tentaculaire de Reddit

S’il est vrai que Tumblr est déjà faiblement utilisé en France, il n’y a à ma connaissance pas de subreddit francophone dédié à un candidat.

C’est cependant un autre des points forts de Bernie Sanders. Disposant d’un subreddit incroyablement bien fourni et où se croisent plus de 120 000 personnes, l’équipe de campagne de Bernie assure ici un SAV et offre une plateforme d’échange et de débat performante.

L’utilisation de Reddit, site qui n’avait rien de politique à sa création, comme relais de campagne est formidable en ce qu’elle ne touche pas que des jeunes militants (chose que Twitter tend à faire) mais profite de la nature apolitique d’un site pour atteindre toutes les strates de la jeunesse américaine.

De même, ce subreddit est lui même sous-divisé : un canal de discussion par État américain. Une méthode originale permettant d’animer numériquement un réseau militant local tout en complétant insidieusement la database de NationBuilder !

Le subreddit /r/SandersForPresident/ très bien organisé

La beauté visuelle de Vine

S’il est une application percutante qui permet de faire passer des messages rapidement et efficacement, c’est Vine. En dehors même du travail individuel fait sur les candidats, le Parti Démocrate possède un compte Vine sur lequel sont postées assez régulièrement des boucles vidéo.

L’immense avantage de Vine étant sa facilité de partage, son format vidéo est exportable sur Twitter et Facebook, on comprend la force de frappe permise par cette application au regard de l’utilisation faite par les démocrates de celle-ci.

Le compte Vine à consulter par curiosité : Parti Démocrate

Attaques violentes contre Trump et le GOP, auto-dérision, citations des candidats et du Président Obama, tous les messages sont bons à faire passer sur Vine.


La simplicité des gifs

On les voit partout, de 9GAG à Facebook Messenger et pourtant ils sont si peu utilisés à des fins politiques en France, ce sont les gifs.

Arme suprême à combiner avec Tumblr ou Twitter, les gifs sont une partie intégrante d’internet qu’il est profondément stupide d’ignorer en campagne.

Souvent drôles, ils s’inspirent parfois de mèmes existants et permettent malgré leur simplicité déconcertante d’humaniser un candidat. L’incroyable quantité de gifs Bernie Sanders n’est pas anodine, ces petites images animées ont joué un grand rôle dans sa popularité auprès des jeunes.

Si on trouve en France quelques gifs politiques, c’est souvent pour illustrer un raté ou une gaffe mais rarement pour mettre en lumière une personne.

Il est pourtant terriblement fourbe et efficace d’utiliser dans un contexte non politique des gifs humoristiques à l’effigie du citoyen que l’on défend. On peut reprendre à ce titre les superbes gifs “deal with it” où les candidats arborent les classiques 8-bit glasses en hommage à un mème particulièrement bien ancré sur internet.

Version Hillary

Version Bernie

Des outils utilisables en France ?

La grande question face à ces belles utilisations des outils numériques est bien celle de leur applicabilité dans notre vieux pays qu’est la France.

Si Reddit semble encore aujourd’hui à exclure en partie par manque de population francophone connaissant et maîtrisant l’outil, il peut être intéressant de suivre de près l’évolution de la fréquentation française du site.

En revanche, contrairement à Reddit, de nombreux français connaissent Vine et son principe de boucles vidéo. Si tous ne créent pas et d’ailleurs même si tous n’ont pas de compte, ils ont forcément été confrontés à une de ces vidéos sur Facebook ou Twitter. Il apparaît donc souhaitable d’utiliser Vine en France lors des élections !

Quant à Tumblr, il ne serait pas étonnant de voir fleurir des comptes durant la campagne présidentielle. La capacité incroyable de ce site à rendre sympathique la personne à qui est consacré le compte ne semble plus inconnue aux équipes de communication. C’est donc une utilisation souhaitable.

Qu’attendons-nous ?

La communication politique étant infiniment vaste, on ne peut pas vraiment dire que les communicants français sont en retard par rapport aux américains.

On constate l’apparition de nouveaux moyens de transmission de l’information avec Fréquence France, la webradio de Nicolas Sarkozy ou bien encore Pas vu à la télé, l’émission en ligne de Jean-Luc Mélenchon.

Manquent cependant les gifs et il est amusant de constater qu’il existe bien plus de gifs sur les séries politiques House of Cards et The West Wing que sur la vraie vie publique

Il est alors temps de créer et d’importer ces outils dans notre grand jeu politique national. Tout comme il importera dans les prochains mois de rester à l’affût de communication innovante car ces procédés contemporains semblent pouvoir créer des petites surprises et aider à renverser les sondages, notamment parmi les jeunes. Coucou Bernie Sanders !

Dingue ces trucs non ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s