Rassurez-vous il ne s’agit pas d’envisager ici un hypothétique investissement sur les albums de rap démodés de Diam’s. Mais d’analyser l’évolution du cours d’une denrée rare et précieuse qui peut se montrer porteuse et prometteuse aujourd’hui et dans les prochaines années en terme d’investissement : le diamant.
En effet, avec l’instabilité croissante des marchés mondiaux, les produits financiers comme les actions, les obligations et les devises relèvent de l’économie de l’incertain. Or, on peut trouver une certaine sécurité dans le diamant car il permet de sortir son argent du système bancaire et de se protéger des spéculations. Il est une valeur refuge car c’est un actif physique dont le cours n’est pas manipulé par les banques et les Etats. Il peut être considéré comme une devise alternative, ce qui lui permet de ne pas être affecté par la faillite d’une nation. Et à la différence de l’or, qui est une autre valeur refuge, le diamant n’est pas adossé à des monnaies. Il est seulement coté en dollars. Il se révèle donc à la fois sécurisant, indépendant et pratique car il concentre une valeur considérable pour un micro-volume inaltérable, donc qui ne nécessite aucun entretient particulier. Pour ceux, dont la paresse est un style de vie, la célèbre pierre précieuse sera votre plus fidèle ami, contrairement à d’autres investissements comme l’immobilier.
Les qualités que distinguent le diamant sont accompagnées d’une évolution très incitante à investir du cours de la belle pierre qui orne les bagues de fiançailles de nombreuses femmes. Effectivement, la croissance de la demande en diamants est structurellement supérieur à celle de l’offre. Et des entreprises comme De Beers, le numéro 1 mondial dans la commercialisation de la fameuse pierre, prévoient encore de réduire leur production durant l’année 2016 à cause d’une raréfaction des gisements. Ce phénomène stimule la valeur du diamant d’année en année. Elle a augmenté de 5 à 6% chaque année durant les dix dernières années et de 7,84% en 2015. L’avenir du diamant d’investissement semble donc plutôt attractif.
Mais il n’a pas fini de vous convaincre. Le diamant d’investissement comporte des atouts fiscaux non négligeables. D’une part, il n’est pas touché par la TVA car il est gardé hors système bancaire, en zone franche dans des coffres hautement sécurisés. La législation le permet. D’autre part, à la revente il est soumis à deux possibilités de régime fiscale :
Soit à une taxe forfaitaire de 6% à chaque revente effectuée.
Soit à une taxe de 34,5% sur la plus-value réalisée.
Mais il est surtout intéressant de noter que pour toute transaction inférieure à 5000€, qu’il est exonéré. De plus, un abattement progressif de 5% par an au-delà de la 2e année de détention des diamants achetés est prévu, jusqu’à l’exonération totale au bout de 22 ans. Pas mal non ?
Pour finir, l’accessibilité au diamant d’investissement a progressé. L’apparition de sociétés réputées telles que Euro-Diamants qui opèrent sous la surveillance des autorités françaises a facilité les transactions et le stockage sécurisé des diamants.
Avec son caractère sécurisant, une progression constante de sa valeur, une fiscalité avantageuse et une accessibilité montante, le diamant constitue un secteur d’investissement à suivre de près.
La Pravd’Assas est aussi sur Facebook :