PACA : plus qu’une région, un idéal de vie


DSCN1435Tanguy Masgnaux, étudiant en L1 de droit à Assas, passionné de politique  et fervent amateur d’actualité se démène aujourd’hui pour réveiller l’intéret pour la politique chez les étudiants. Cependant, il aime aussi défier les toulonnais pour savoir qui défend le mieux le Sud dans ce Duel des régions.

 


 

Je sors aujourd’hui du silence pour défendre la cause de ma région de cœur qu’est la belle Provence-Alpes Côte d’Azur. Je vais m’appliquer à vous démontrer que cette dernière surpasse de très loin toutes les autres régions décrites par mes collègues. Au delà de simples arguments personnels, il faut se pencher sur des faits concrets pour mieux comprendre la suprématie de la région PACA.

Tout d’abord, ce territoire attractif peut se venter d’incarner un véritable art de vivre. Rosé, Soleil, eau turquoise, jolies jeunes filles, que demande le peuple ? Loin du stress parisien ou de la grisaille bretonne, votre espérance de vie s’allonge dans le sud de la France. Que vous soyez un grand sportif, ou que vous souhaitiez en rester aux boules et au pastis, cette région est faite pour vous. Le climat y est agréable, et ce pratiquement toute l’année. 20 degrés en février, cela semble impossible et pourtant, en Provence-Alpes Côte d’Azur, cela peut vite arriver. En plus d’une météo favorable, cette contrée magique est aussi dotée de paysages incroyables. Ce n’est pas un hasard si toutes les stars américaines se retrouvent à Saint-Tropez pour l’été. En effet, pas besoin d’aller à l’île Maurice pour profiter du soleil ! D’un coup de TGV, vous arrivez à Nice pour une session de ressourcement spirituel et physique. Je vois alors venir les fêtards qui auraient peur de s’ennuyer. Les villes et lieux mythiques de la région tels que Marseille, Toulon, Nice, Cannes ou encore Saint-Tropez concurrencent et vont jusqu’à surpasser la night life parisienne. En famille ou entre amis, rien ne vaut donc notre chère PACA. Toujours pas convaincus ? Passons à des arguments plus techniques.

Cette région n’est pas seulement un lieu de vacances et de bien-être, c’est aussi un territoire d’avenir doté de nombreuses richesses. Contrairement à de trop nombreuses régions françaises (on ne va pas citer les noms), PACA est un véritable moteur du dynamisme économique national. L’activité phare et la plus évidente est bien entendu le tourisme avec la célèbre Costa Azzurra qui est leader en terme de touristes français, et en seconde place pour les touristes étrangers, juste derrière la ville lumière. Mais ce n’est pas tout, le commerce maritime y est particulièrement développé avec le port international de Marseille notamment. Le dynamisme de la région passe aussi par l’excellence académique de ses universités (Nice, Avignon, Marseille). Enfin, il ne faut pas oublier les acteurs de ce dynamisme, la population. Les habitants vous accueilleront chaleureusement avec le bel accent du sud, si harmonieux. Leur gentillesse n’a d’égal que leur détermination à travailler (et oui, chez nous, le travail peut très bien se faire d’une terrasse avec des olives et du rosé, cela s’appelle savoir vivre).

D’autre part, il ne faut pas oublier que ce territoire est grand. En région PACA, quasiment toutes les activités sont possibles, de la montagne à la mer. Du célèbre mondial la marseillaise pour la pétanque à L’olympique de Marseille pour le football, tous les sports y sont pratiqués à un très haut niveau. En toute objectivité, ce territoire a tout pour plaire. Polyvalente, attractive et dynamique, n’est ce pas la région parfaite pour s’installer et vivre heureux ?

Voilà, tout est dit et je vous sais convaincus. Aux autres régions françaises et à leurs défenseurs je ne peux dire que de rester humble dans la défaite. Sur ce, c’est l’heure du petit pastis apéritif avec les coupains, je vous dis à bientôt pour une pétanque sous le bon soleil du Sud !


La Pravd’Assas est aussi sur Facebook:

https://www.facebook.com/lapravdassas/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s