Se rendre utile en buvant, l’avenir du caritatif

Estéban Georgelin est un roger-bontemps facétieux qui semble ne jamais dormir.


Il est paraît-il d’usage de se sentir profondément inutile quand on est parisien ou tout du moins ça l’est de le répéter à qui veut ou ne veut pas l’entendre.

La majorité des plaintifs s’embourbent dans leur inaction mais une petite minorité résiste et agit. C’est d’eux dont je veux parler aujourd’hui. UCPH – Une Couverture Pour l’Hiver est une association caritative fondée par des étudiants de Paris 1. Après quelques mois à développer le projet, elle a agi tout l’hiver dans les rues de Paris pour venir en aide aux sans-abris. Distribution de couvertures, de vêtements chauds, de boissons, de sourires, autant de choses qui manquent souvent dans le quotidien de ceux pour qui la société n’a pas su trouver de place.

Partenariats innovants avec des magasins, des boulangeries, des établissements scolaires, dons en ligne, maraudes sur les boulevards de la capitale, opération petit-déjeuner devant les facs, la petite association a su se faire une place à la mesure de ses ambitions. De quelques compères, elle est passée à une cinquantaine de membres actifs de tous horizons. La saison 2015-2016 qui s’achève alors que le temps se réchauffe a été une franche réussite pour UCPH. Avec leur volonté louable de transparence, l’on apprend que les dons en ligne leur ont rapporté 700€, le petit-déjeuner à Tolbiac plus de 600€ et le bilan de chaque récolte est ainsi publié, il en va de même pour les dépenses.

C’est avec ce modèle de transparence financière qu’UCPH avance. Pas d’engagements à long terme ou d’abonnements par compte bancaire, les dons sont ponctuels et ne sont jamais une contrainte. On sait où va l’argent, qui en bénéficie, quels frais sont couverts, combien coûte une couverture… Leurs aventures sont à suivre en photos sur Facebook ou Instagram et l’on est alors témoin de l’incroyable lien qu’ils construisent avec les sans-abris aidés. Si jeunes et infiniment bénévoles, leur initiative fait plaisir à tous pour le confort de chacun.

Pour célébrer la fin de cette fructueuse saison et surtout pour préparer financièrement la prochaine, les membres d’UCPH ont décidé de ne pas s’accorder de repos mais plutôt de venir à la rencontre des étudiants en organisant un apéro/concert caritatif mercredi 13 avril à 19h30 à l’Abracadabar . La Pravd’Assas ne peut que se joindre à cet événement et vous inviter à vous y rendre.

Ainsi, nos parisiens se sentent – à bon droit – utiles et les personnes qui en profitent pourront passer l’hiver dans des conditions plus dignes. Si vous souhaitez goûter l’espace d’une soirée à la chaleur de l’alcool mêlée à la satisfaction intense de l’utilité, ne manquez pas l’apéro-concert de mercredi. Boire pour aider, voilà l’avenir du caritatif étudiant.

Suivez-les sur :
Facebook
Twitter
Instagram


La Pravd’Assas est aussi sur Facebook :

https://www.facebook.com/lapravdassas/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s