Playlist de travail

Par Fehri Bouden, nouveau rédacteur à la Pravd’Assas


On s’est tous retrouvé dans cette situation où il faut absolument bosser mais tout nous en empêche, que ce soit le voisin qui décide d’allumer sa perceuse à  21h après le boulot ou des illettrés ayant confondu bibliothèque et salle de perm’. Dans ces moments on a juste besoin de s’isoler et quoi de mieux qu’un peu de musique ? (les gens frigides diront des bouchons d’oreilles mais l’article ne leur est pas dédié).

Le tout est de bien choisir alors voilà un petit tour d’horizon pas du tout exhaustif et pas du tout objectif des musiques/albums/groupes pour vous mettre au travail.

(Soyons clair tout de suite, pour l’auteur, travailler nécessite une ambiance calme et reposante, la musique doit donc répondre à ces critères et s’effacer au profit de la concentration. Si pour vous concentrer vous avez besoin d’Iron Maiden ou Rammstein vous risquez d’être déçu par la suite.)

Alors on va commencer par du classique, littéralement :

Les Nocturnes – Chopin

Quoi de plus beau, de plus parfaitement millimétré ; c’est du miel pour les oreilles. Une musique d’ambiance parfaite qui aura réellement le pouvoir de vous calmer et de vous relaxer face à ce commentaire d’arrêt insoluble.

La Symphonie Fantastique – Berlioz

Ici on a plus de 40 minutes de musique, d’une force rare, avec des moments d’envolée, une œuvre entre apaisement et colère typique des romantiques, elle saura rythmer votre travail.

Rhapsody in Blue – Gershwin

Si tout cela est encore trop classique pour vous, on vous recommandera Rhapsody in Blue de George Gershwin. On a ici un morceau presque plus proche du Jazz que du classique mais c’est encore une fois parfaitement calibré avec de grands moments au piano et une utilisation exceptionnelle des instruments à vents.

Les autres genres par album :

Pour ceux qui n’aimeraient vraiment pas le classique, voici 5 albums d’un genre différent.

Parachutes – Coldplay

Premier album du groupe mondialement connu Coldplay, il nous rappelle qu’avant d’être le groupe de Pop insipide et commerciale d’aujourd’hui, Chris Martin et sa bande ont été de vrais musiciens, avec de vrais idées.

Ce premier album fait figure d’entré timide du groupe dans le monde impitoyable de la musique. Une voix douce et calme, de l’acoustique, une guitare sèche assez présente, des sons lents, posés voir mélancoliques. Un pur album d’ambiance, parfait pour le travail et pour reposer son esprit.

The Endless River – Pink Floyd

Dernier album du groupe en date, il avait reçu un accueil mitigé, considéré par certains comme un chef d’œuvre et par d’autres comme une pure déception. On attendait certainement beaucoup trop de ce groupe iconique tant d’années après. Force est cependant de constater que l’album ne manque d’originalité, il est construit comme une seule mélodie qui n’en finit pas. Pas de parole, pas de coupure entre les différents morceaux, une vraie expérience auditive. Un titre tout trouvé pour cet album fleuve.

Turn Blue- The Black Keys

Le dernier album en date des Black Keys coupe complètement de leurs autres compositions, fini le rock garage, ici on assume complètement son côté blues et mélancolique. Un album très courageux de la part du groupe qui n’a pas hésité à déstabiliser ses fans, avec des sons plus électronique, plus soignés qui coupent avec l’ambiance rock impulsif des premiers albums. Dan Auerbach pose ici sa voix et donne un tout autre style à ses compositions. Un grand album d’ambiance qui fait entrer le Blues dans le XXIème siècle.

The English Riviera – Metronomy

Troisième album de Metronomy, c’est certainement un des plus accessibles et un des plus populaires du groupe. Cet album d’électro indé sera parfait pour calmer vos nerfs. Il sera également parfait pour descendre vos clichés sur l’électro qui comme le rock n’est pas nécessairement un attentat pour vos oreilles. Bien au contraire Metronomy joue avec les sons comme aucun autre groupe et apporte un soin tout particulier à l’ambiance de ses titres, ici le calme, le raffinement et le bon goût règnent.

Heligoland – Massive Attack

On garde le meilleur pour la fin (j’avais prévenu que ce ne serait pas objectif), avec le cinquième album de Massive Attack qui tape très fort. L’album de trip-hop est un mix parfait entre des rythmes ultra-travaillés et des ambiances psychédéliques exceptionnelles. L’album transporte littéralement ailleurs, il est calibré à la perfection et est parfait pour travailler et réfléchir.

Si jamais vous êtes un impatient chronique et qu’écouter 3 titres d’affilés d’un même artiste vous débecte, on vous a fait une petite playlist spécialement dédié à construire une ambiance de travail :

 

La Playlist :

– Veridis quo – Daft Punk

– Voyager – Daft Punk

– Road trippin’ – The Red Hot Chili Peppers

– Is this it – The Strokes

– Fear of sleep – The Strokes

– Evening Sun – The Strokes

– Green Eyes – Coldplay

– Til Kingdom Come – Coldplay

– Mad sounds – The Arctic Monkeys

– No. 1 Party anthem – The Arctic Monkeys

– The Jeweller’s Hands – The Arctic Monkeys

– The Time has come again – The Last Shadow Puppets

– Black Plant – The Last Shadow Puppets

– Beetleburn – Blur

– people are strange – The Doors

– Strawberry Fields – The Beatles

– Norwegian Wood – The Beatles

– I Will – The Beatles

– Julia – The Beatles

– Cry Baby Cry – The Beatles

– As Tears Go By – The Rolling Stones

– Lady Jane – The Rolling Stones

 – You can’t always get what you want – The Rolling Stones

– Wild Horses – The Rolling Stones

– Mosquito’s Song – Queen of the Stone Age

Avec tout ça j’espère que vous arriverez à réviser.

Féfé


La Pravd’Assas est aussi sur Facebook :

https://www.facebook.com/lapravdassas/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s