Jean-Luc Mélenchon : le phénomène YouTube

Imaginez-vous regarder des vidéos commençant par  « Yo tout le monde c’est Jean Luc, aujourd’hui je vais vous montrer comment voler les riches ! » par le Front de Gauche, ou encore « Damn !! Salut à tous c’est SarkoInShape et aujourd’hui je vais vous montrer comment faire une prise de masse de vos finances de campagne » ou encore «  Salut les filles c’est Marine, aujourd’hui je vais vous faire un petit tuto sur comment virer tous les étrangers de chez vous » (Assas Patriote likes this). Plus sérieusement, les politiciens sur YouTube sont bien une réalité. Etudions particulièrement le cas du petit Jean-Luc, le boss du YouTube politician game. La chaine de JLM, crée depuis le 1 janvier 2012, comptabilise 77000 abonnés (le front national étant par exemple à 16000)et cumule près de 6,25 millions de vues. Au delà des chiffres on peut s’interroger sur les raisons du succès (relatif) de sa chaine mais aussi si cela peut avoir un réel impact sur la campagne.

            Alors oui, le camarade Mélenchon se présentant comme un politicien et candidat antisystème et ennemi des médias, essaie de communiquer sur des médias « alternatifs » comme YouTube. Mais son succès sur la plateforme de Google par rapport aux autres candidats est tout d’abord dû à la qualité de ses vidéos avec un son et une image propre ainsi que des miniatures de qualité permettant de communiquer plus facilement avec les jeunes plus présents sur YouTube que sur les médias traditionnels. En postant des vidéos très régulièrement comme des « revues de la semaine » et ses différentes interventions au Parlement Européen il tente ainsi de fidéliser son audience. Pour autant il participe toujours  autant dans les canaux traditionnels de communication mais utilise probablement sa chaine YouTube en complémentarité pour aborder des sujets qu’il ne pourrait pas traiter pendant une interview sur une chaine de télévision : ainsi il a même une série s’appelant « pas vu à la télé ». Enfin la construction de ses vidéos reste aussi très différente : au lieu d’une interview de JLM, on voit des  discussions plus « horizontales » avec différents intervenants. En effet, quand la plus part des politiciens favorise des présentations sur leurs personnes, JLM va favoriser des vidéos avec des acteurs de son mouvement voulant mettre ainsi en avant le caractère « plus humain » de son programme qui est un de ses leit motiv de campagne.

            Malgré ces efforts de communication est-ce que cela sera suffisant pour permettre à Jean-Luc de gagner l’élection ? Il est pour l’instant crédité de 11 à 13 % des intentions de vote. Pour autant après le Brexit et l’élection de Donald Trump qui s’est fait en partie grâce à son compte twitter : en enchainant les phrases chocs. Mélenchon  peut quant à lui utiliser sa chaine (à un moindre niveau) pariant sur la méfiance de plus en plus importante qu’ont les français pour les médias traditionnels ( seulement 50 à 55% selon une étude la Croix/TNS-sofres) et lui laissant une liberté totale pour la manière de présenter ses idées/ Et cela semble fonctionner, puisqu’en 2 mois il aura gagné près de 40000 abonnés

Donc si vous voulez voir le camarade Mélenchon rendre hommage à Castro (https://www.youtube.com/watch?v=O6Q48L6JMtA) ou d’une manière générale prêcher le grand soir n’hésitez pas 😦https://www.youtube.com/user/PlaceauPeuple). Et si ça continue il fera peut-être des feat avec Amine Mojito ( zbeub zbeub)

                                                                                                                        Anselme Guillet


La Pravd’Assas est aussi sur Facebook :

https://www.facebook.com/lapravdassas/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s