La ligue 1, quel spectacle !

Are youuuuuuu ready ?!! Yes ? Et bien c’est parti pour le debrief  foot de ce week end !

Que de déroulements inattendus en cette 16ème journée de ligue 1 !

On commence avec un superbe Caen-Dijon vendredi soir ! Première mi-temps magnifique des hommes de Patrice Garande avec un doublé de Santini (24’, 37’) et un but de Karamoh (43’). 3-1 à la mi-temps et on a du mal à voir ce qui pourrait inquiéter les normands. Mais dès le retour des vestiaires, c’est la métamorphose, les normands ne touchent plus une bille et Dijon renvient malgré une exclusion (31’) ! Conclusion, une seconde mi-temps relevée (comme la moutarde…de Dijon, vous l’avez ?) et un match qui n’a de nul que le score : 3-3. Scène peut courante à la fin du match, les supporters en colère ont pu directement discuter avec les joueurs caennais. Ils sont mécontents et on les comprend, Caen est 17ème à 1 point de « la zone rouge ».

Samedi… 17h, l’humiliation. Le PSG privé de Javier (blessé) et Motta (en tribune) s’est fait fesser à Montpellier. Rappelant les saisons 2008-2010, Paris n’y arrive pas et Montpellier déroule, 1-0 à la pause (42’) 3-0 à la fin du match (48’, 80’). Les joueurs de Loulou réalisent un match fabuleux alors que ceux du Prince n’y arrive plus. Aréola n’est plus bon (pas un arrêt pendant les 90’), Aurier est encore mauvais (pour changer) et la défense sombre. En attaque, ce n’est pas mieux, avec un Lucas moyen et un Cavani en manque de réussite.

Viens la question du pourquoi ? Un effectif trop moyen (par endroit peut-être), un coach qui n’a pas su (pour l’instant) imprimer sa patte ? Je n’ai pas la réponse mais il faudra que les parisiens la trouvent s’ils veulent espérer mieux qu’un autre quart de final en Champion’s League.

Surtout que devant, le leader et le dauphin déroule. Monaco s’impose nettement à Bastia (5-0) le soir même et dimanche, Nice a conforté sa place de leader face à des toulousains trop faibles pour espérer obtenir au moins 1 point.

On notera enfin que René Girard (l’entraineur, pas le philosophe) a enfin été remercié.

Revenons maintenant sur un match qui a, je pense, marqué les esprits : Metz-Lyon. Ce n’est pas son (court) contenu mais bien les incidents qui ont eu lieu. Les « supporters » (hooligans semble mieux approprié) ont lancé des pétards sur A.Lopez, forçant, d’une part, le gardien à quitter la pelouse pour faire un tour aux urgences médicales, et d’autre part, l’arbitre à arrêter le match.

Deux remarques. Tout d’abord, ces comportements sont une honte pour le football, ses fans et les « vrais » supporters qui se battent tous les jours pour leurs droits. La ligue a promis d’être ferme et intransigeante, on attend désormais des sanctions. Ensuite, je regrette l’indignation sélective de Jean Michel Aulas qui est bien prompt à dénoncer (justement) ces incidents mais qui n’avait pas de façon si véhémente réclamé des sanctions quand son public avait lancé un fumigène sur un steward à qui on dû couper des doigts.

Avant de conclure, une pensée personnelle et émue pour celui qui m’a apporté mes premiers rires et qui nous a quitté sans prévenir quiconque, même pas Super Dupont… Ciao l’artiste, rest in peace Marcel !

Voilà les amis c’est tout pour cette semaine ! On se retrouve dès lundi prochain !

                                                                                                                      Raphael Revah


La Pravd’Assas est aussi sur Facebook :

https://www.facebook.com/lapravdassas/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s