Les candidats oubliés des présidentielles #2 « Rééchanter le monde »

Ariane Vitalis, la cadette de ces élections, a tout juste 25 ans. Jeune vous avez dit ? Oui mais elle veut ré-enchanter le monde! Et apparement elle a de la volonté, du haut de sa licorne…

Ce projet, cette volonté la transcende depuis ses 13 ans ! Elle décrit cette ferveur dans son autobiographie publiée sur son site personnel. Autobiographie qu’elle ouvre avec la citation la plus modeste et effacée de l’oeuvre de George Orwell dans laquelle il met en avant la solitude de sa jeunesse mais surtout sa « facilité à aligner les mots » et sa « capacité indiscutable à faire face aux situations les plus étranges ».

C’est donc dans cette catégorie, intitulée modestement « Qui suis-je ? », qu’elle retrace les grands évènements de sa vie : une enfance introvertie pourtant remplie de bonheur et d’insouciance, une adolescence pleine de fougue et de rêves, des études littéraires à Avignon ; mais surtout son « aspiration à réaliser quelque chose de très grand ». La chère enfant garde néanmoins les pieds sur terre, sa relation avec le réel lui apprend rapidement que « le très grand se trouve parfois dans le regard d’une fleur (sic) au bout de sa rue ». Chacune de ses phrases semble ponctuées d’un petit rire suraigu.

Ariane est à présent en quête de nouvelles aventures ! Se présenter à une présidentielle citoyenne en ligne, que d’aventures effectivement ! J’aimerais tout de même qu’elle précise ce qu’elle entend par la recherche de « connaissances sensibles » et d’ « expériences esthétiques ». Parce qu’ « aligner des mots » au sens de George Orwell ne signifie pas prosaïquement les écrire les uns après les autres, avec une grammaticalité correcte mais dénués de sens.

Et pourtant, parmi ses nombreux talents, la jeune fille se présente comme auteur, mais également comme réalisatrice, conférencière et exploratrice. Oui, exploratrice.

Dans le cadre de son projet Ré-enchanter le Monde – parce que ce n’était pas un canular d’ouverture d’article – elle veut faire un petit tour du monde d’un an. Ce projet vise à mettre en relation les grands mécènes français avec des entrepreneurs du monde entier. Ariane nous explique donc, sans sourciller, que pour ça il faut qu’elle aille voir, de ses propres yeux, les besoins sur place. Je suis sûre que vous serez heureux d’apprendre que 2,5 millions d’euros ont été récoltés en France pour le financement de ce projet. Si j’avais su, je ne me serais pas fatiguée à m’inscrire en licence !

Elle est auteur au titre d’un mémoire publié : Les Créatifs Culturels : l’émergence d’une nouvelle conscience. Qui sont ces créatifs culturels ? D’après Ariane ce sont « des individus qui ne se reconnaissent ni dans la modernité actuelle, ni dans une vision du monde archaïque et passéiste. »

Il faut surtout retenir qu’elle a réussi à parler des bobos de façon plus ou moins intellectuelle en ressortant un truc dont personne n’avait parlé depuis 15 ans !

A l’occasion de sa nouvelle grande aventure, sa candidature aux présidentielles, la jeune fille se présente aux primaires citoyennes de laprimaire.org. Malheureusement la pauvre n’a pas été retenue pour le second tour, même si 60 % des votants lui ont concédé une mention au moins « Assez Bien » lors du premier tour.

Alors oui, parce qu’il faut expliquer le système de vote de ces élections. Chaque électeur se voit attribuer aléatoirement 5 candidats, la primaire en comportait 16 au total, auxquels il doit attribuer une mention : Insuffisant, Passable, Assez bien, Bien ou Très Bien. La mention finalement attribuée à chaque candidat correspond à celle qu’au moins 50 % des électeurs lui ont concédé.

Ariane, n’ayant obtenu qu’une mention « Assez Bien », n’aura pas à décaler son départ et pourra tranquillement partir faire son tour du monde.

Claire-Elise Péron


La Pravd’Assas est aussi sur Facebook :

https://www.facebook.com/lapravdassas/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s