Meilleures excuses pour vos futurs moments « d’intense activité »

Ceci n’est pas un top, car nous ne sommes pas de pâles imitateurs de Topito… Voici juste quatre films sortis en ce début d’année. Alors quand ils sortiront en streaming, vous aurez fini vos galops d’essai, les vacances approcheront et votre envie de procrastiner devant un film grandira. CQFD vous aurez tout le temps de regarder ces quatre films magnifiques plutôt que la dernière et très spirituelle comédie de Dany Boon.

Attention spoilers !

Paterson raconte le quotidien d’un chauffeur de bus qui écrit des poèmes. Quand on lit ça, le film a l’air soporifique mais excepté une fin qui se devine peu à peu et un chien franchement irritant, il est tout simplement magique. Au travers des rencontres du poète et de sa routine, on retrouve les merveilles de la vie. Interprété par Adam Driver, le personnage est vrai et touchant, l’acteur nous surprend aussi, apparemment il sait faire autre chose que de jouer dans un Disney où il agite un sabre laser.

paterson

Les articles sur La la land, le film aux six Golden Globs et cinq Oscars, sont légions. On peut regretter que le film soit surtout centré sur les deux personnages plutôt que sur de grandes chorégraphies comme au début du film. Mais on peut aussi admirer ce film parce qu’il fait ressortir le talent des deux acteurs. On peut critiquer la fin parce que les deux personnages ne finissent pas ensemble mais elle donne un côté bien plus réaliste au film, élément que la majorité des créations hollywoodiennes ne comportent pas. Le film réussit à nous faire rêver, tant par son histoire que par ses musiques, et faire rêver est le maître mot des chefs d’œuvres. Il n’a pourtant pas gagné l’oscar du meilleur film…

la la land

Le film Hidden Figures est inspiré de l’histoire de trois scientifiques et mathématiciennes noires engagées à la NASA pour la mission Apollo 11. L’une se bat pour devenir la première femme noire ingénieure, ce qui nécessite de prendre des cours du soir dans une université réservée aux blancs et dans un cursus ordinairement masculin. Une seconde apprend à programmer un des premiers ordinateurs pour ne pas se faire remplacer par la machine. La troisième désire s’imposer parmi ses collègues, tous des hommes blancs, pour que ses idées de calcul pour la trajectoire de la fusée soient considérées. La bande originale du film est prodigieuse. Le combat de ces femmes est à la fois beau et inspirant, on a qu’une envie : c’est de le revoir !

hidden figures

Enfin, le film Un sac de billes est également tiré d’une histoire vécue. On pensait avoir tout vu des films sur la seconde guerre mondiale et pourtant, ce film est une pépite d’authenticité et d’espérance malgré l’inhumanité de cette période. Maurice et Joseph sont les deux benjamins d’une famille vivant dans le 18ème arrondissement de Paris. Les allemands envahissent la ville et le port de l’étoile jaune devient obligatoire pour les juifs. Sentant le danger grandir, la famille se sépare pour se rejoindre en zone libre, à Nice. Maurice et Joseph vont donc devoir traverser la France afin de retrouver leur famille et essayer de rester unis. Le film a quelques scènes dures pour rester fidèle au livre et à la réalité. Certains ont essuyé quelques larmes devant ce film d’une beauté incroyable, vécu à travers le regard de Maurice.

sac billes

Ces films fabuleux parviendront à vous faire oublier les genoux de votre voisin de derrière qui rentrent dans votre dos, l’enfant qui dévore ses popcorns avec beaucoup trop de bruit ou les deux amis qui commentent le film bien trop fort…

Sophie Gauthier


La Pravd’Assas est aussi sur Facebook :

https://www.facebook.com/lapravdassas/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s