On a rencontré… le Bureau Des Arts !

Nous avons rendez-vous aujourd’hui avec la charmante Victoria Kahn, membre fondateur et présidente du Bureau des Arts (BDA pour les intimes), qui a accepté de nous en dire un peu plus sur cette nouvelle association !

Dans une fac aussi grande qu’Assas, votre initiative semble nécessaire, voire évidente : quel a été le déclic pour construire l’asso ?

Pour monter le Bureau des Arts (BDA), la communication entre les associations d’Assas, qui n’avait pas été faite avant, était primordiale. C’est par les liens forts entre Assas de concert et Scènes assassines, que nous est venu l’idée d’un BDA qui fédérerait les différentes associations culturelles d’Assas.
Je suis présidente du BDA et je suis très heureuse de faire partie de ces deux associations (grand sourire).
Quand on arrive en première année, on ne connait pas les assos : le BDA permettra aussi de relier et de faciliter l’engagement de chacun !

Quel est l’ambition du BDA ?

Le Bureau des Arts a trois missions : la première c’est de permettre à tous les étudiants d’Assas de réaliser leurs initiatives artistiques personnelles, de jouer un rôle de « hub artistique » pour tout le monde de la première année au M2, les info com… (même les éco-G ! ndlr) L’idée est que tout le monde puisse concrétiser son projet artistique en s’adressant à nous, que ce soit pour une création mode, ou l’organisation d’une expo etc.
Notre seconde mission est de gérer des partenariats culturels au bénéfice des membres du BDA mais aussi de tous les étudiants avec la création d’une billetterie commune. Cela permettrait de rassembler les tarifs préférentiels obtenus par les associations membres du BDA en élaborant un calendrier commun des évènements culturels et artistiques.
Pour finir, nous souhaitons proposer et promouvoir les évènements inter-associatifs à Assas ! Nous allons également mettre en place quelques rubriques artistiques sur notre page.

Quelles associations seraient concernées précisément ?

Toutes les associations à vocation artistique et culturelle, pour l’instant le BDA compte quatre associations membres, Assas de Concert (première association musicale de la fac), Scènes assassines (arts dramatiques), Al-lies et Assas Mode.
Le BDA est une fédération, il faut garder en tête que nous sommes au service des associations artistiques déjà existantes ou futures. C’est également un très bon moyen de raviver les initiatives et d’inviter les étudiants à s’investir différemment au sein de la fac.

Nous croyons beaucoup en la force du collectif !

Penses-tu que tous les étudiants d’Assas soient sensibles à ce genre de proposition ? Quel domaine artistique pensez-vous privilégier pour pouvoir séduire un maximum de monde ? 

Comme le Bureau Des Arts est une initiative conjointe, chacun peut y trouver son intérêt entre théâtre, musique, et autres formes d’arts ! Je ne pense pas qu’il y ait un domaine à privilégier par rapport à un autre ; c’est cette grande communauté d’étudiants/artistes qui portera le projet.

On est « in this together » ! -avec ses bras elle symbolise un espace circulaire- (rires)

Une exposition des rencontres de la photographie d’Arles 2015 va avoir lieu au Centre Assas en mars et avril : ne serait-ce pas le signe supplémentaire d’un regain d’intérêt pour l’art dans le monde étudiant ?

Oui totalement, ce sera justement l’occasion d’enrichir le cadre artistique de l’université !

Peux-tu nous parler en exclusivité de votre prochain évènement ?

Notre prochain évènement arrive très vite : c’est la journée de la culture le jeudi 30 mars ! L’idée est de faire vivre et de célébrer l’art tout au long de la journée au centre Assas, avec plusieurs d’évènements : un concert d’ADC ; des improvisations et scénettes par Scènes assassines, mais aussi un quizz culturel avec Allies et un atelier créatif avec Assas Mode.

NLDR : N’hésitez pas à consulter l’évènement Facebook pour en savoir plus.

Merci beaucoup pour toutes ces informations et pour cette chouette initiative Victoria !

Claire Annereau


La Pravd’Assas est aussi sur Facebook:

https://www.facebook.com/lapravdassas/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s