Comment être œuvre à la FIAC ?

Disposée sous les hautes voûtes du Grand Palais, la FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain)se prétend être l’un des évènements les plus spectaculaires de la rentrée artistique. Exposant un panorama de l’art contemporain des quatre coins du globe, c’est l’occasion pour collectionneurs et amateurs d’acheter des œuvres auprès des galeries les plus cotées du marché. Cette année, le festival « Parades for FIAC » fait la part belle à l’art performatif, en proposant durant cette période de frénésie culturelle, de nombreux happenings, chorégraphies et autres spectacles se rattachant à la catégorie des performances.

Que qualifie-t-on de « performance artistique » ?

En art contemporain, la performance désigne un mode d’expression qui consiste à produire des gestes, des actes, pendant un laps de temps relativement court, souvent de manière improvisée. C’est plus particulièrement lors d’évènements culturels qu’il se dévoile, même si cet art se plait à investir l’espace public.

A l’écart de toutes considérations mercantiles, la performance apparait sans doute l’art le moins rentable, ce qui le rend autrement intéressant et relativement indépendant des spéculations artistiques. 

Il vous est donc proposé dans cet article d’aborder l’art de façon plus personnelle et plus originale, en faisant de votre personne une œuvre à part entière, dans les allées de la FIAC ou ailleurs.

 Si « tout est art », tout le monde peut-il être art ?

A vous de l’expérimenter à travers ces 5 scenari !

                1. Être œuvre se fait souvent à plusieurs, et c’est d’autant plus cocasse. Avec un acolyte, habillez-vous de la façon la plus visible possible en arborant des vêtements fluos de la tête aux pieds, par exemple.  Il ne vous reste qu’à vous balader dans la foule en faisant mine de s’intéresser aux œuvres exposées. Cet acte interrogera le regard du public sur l’art, mis en abîme par l’invitation à regarder les autres spectateurs.

                2. Suivant les pas de l’artiste Orlan, qui pour la FIAC de 1977, avait proposé d’offrir un langoureux baiser pour la modique somme de 5 francs à qui le voulait, il s’agit pour vous d’actualiser ce geste. Une performance avec de bonnes références est toujours appréciée ! Pourquoi pas 3€ en échange d’une palpation des seins ? Ainsi, vous pourrez mêler votre engagement féministe à votre lutte pour le cancer du sein ! Succès garanti !

                3. Ramenez une grosse bande de potes, tous intégralement habillés de noir. Invitez-les à déambuler tout bougeant leurs membres de façon aléatoire, tout en produisant à l’aide de leurs cordes vocales des ondes sonores de différentes fréquences à l’intention des visiteurs. Tout dans leur comportement devra faire ressortir une impression de liberté par rapport au corps, aux conventions sociales, aux codes de l’art. Impromptu et fugace, votre intervention surprise ne passera pas inaperçue.

                4. Se déguiser en vigile et déterminer un objet, une personne ou une zone précise à sécuriser, telle est votre mission. Classique mais incontournable, cet acte amènera la confusion dans l’esprit du visiteur et le questionnera sur sa propre définition de l’art.

                5. Un touriste en quête de sens : perche à selfie, sac à dos et chaussures « confort », voilà la tenue que vous devrez arborer durant votre performance. N’hésitant pas à pousser les personnes pour vous prendre en photo devant chaque tableau, sculpture et autres installations hautement photogéniques, votre performance prendra alors des allures d’indignation contre cette société de consommation dans laquelle vous essayiez désespérément d’exister.

 Claire Annereau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s