10 bonnes raisons d’aller à la conférence Jean Lassalle

Tu te poses sûrement cette question existentielle quant à ta venue, tu tergiverses, tu hésites à te pointer à cette conférence qui est sur les lèvres de tout le monde dernièrement.  Tu as pourtant vu que c’est la Pravd’Assas qui l’organisait, ce qui devrait te convaincre sur-le-champ. Mais non !… Tu n’en fais qu’à ta tête : tu appartiens à ce groupe d’irréductibles assassien.ne.s, qui résistent encore et toujours à la tentation de prendre leur place pour cet évènement universitaire, départemental, régional… que dis-je, national, qui leur est réservé.

On va donc se la jouer simple, basique, mais efficace : voici 10 des raisons qui devraient te convaincre de participer à cette soirée des plus enrichissantes. Cette conférence est à ne rater sous aucun prétexte parce que…

  1. Jean Lassalle est une figure incontournable de la politique française

Comme on dit, ça a de la gueule ! L’un des 11 candidat à l’élection présidentielle 2017, qui a rassemblé 435 365 voix (1,21%)  et représente donc une partie non négligeable des français, vient à Assas. Député, il fait partie de notre système législatif, siège à l’assemblée, et nous fera part de son expérience au sein de cet obscur milieu. Recevoir ce genre d’éminent personnage dans notre université est donc un évènement inédit et unique !

  1. Ton trajet pour aller à la conférence ne sera jamais aussi long que le sien pour l’élection présidentielle.

En effet, ton éloignement par rapport à la faculté ne doit en aucun cas entrer dans la balance de ta prise de décision. En 2013, Jean Lassalle a parcouru la France entière à pied, plus de 5 000 kilomètres pour rencontrer les français, comme toi et moi, et discuter avec eux de leurs préoccupations et de leurs attentes. Alors tes quelques stations de métros, voire quelques changements de ligne (et les couloirs interminables de Montparnasse) ne font aucunement le poids face à l’engagement de cet homme.

  1. Jean Lassalle est l’homme aux anecdotes les plus folles de la politique.

Qui ne l’a pas entendu raconter son premier enterrement en tant que maire ?  Ses échecs multiples au permis de conduire ? (Si ce n’est pas le cas, rattrape ton retard !). Il est ainsi comme tout le monde, et en ce mardi 14 novembre, dans le grand amphi bondé d’Assas, il nous fera peut-être part de ses histoires qui font sa réputation.

  1. C’est bien plus qu’une conférence politique

Que tu partages ou non les idées politique de Jean Lassalle, tu te dois venir. Car cet homme représente la France, mais pas n’importe laquelle : celle du Général de Gaulle. Ça respire le terroir, et surtout : la montagne. Maire de 1977 à 2017 du village de Lourdios-Ichère, Jean Lassalle est agrégé en montagnes, qu’il y ait deux chèvres et puis quelques moutons ou non. Alors si t’aimes le pâté et Jean Ferrat, assieds-toi et écoute.

  1. Jean Lassalle représente la définition d’engagement

Son engagement pour ses idées n’a pas de limite : en 2003, il interrompt Sarkozy à l’Assemblée nationale en entonnant une chanson béarnaise, pour le maintien d’une gendarmerie de proximité. De même, en 2006, pour lutter contre la délocalisation d’une entreprise partant des Pyrénées, il a réalisé une grève de la faim, jusqu’à mettre sa santé en jeu pour obtenir gain de cause. Cela force le respect envers cet homme de conviction. Venir et écouter ses paroles seront forcément riches en enseignements. (Il organisera peut-être un blocus afin de nous rendre accessible l’ascenseur, stay tuned)

  1. Il est temps d’aller « balancer » ton porc.

En effet, avant la conférence, un concours de balancement de porc est organisé. Celui qui le lance le plus loin a gagné, des prix annexes seront remis pour le plus dodu et pour le mieux cuisiné. On attend ta candidature, les paris sont ouverts !

  1. Ça te redonnera goût au grand amphi

Après avoir péniblement réussi à dégainer ta carte étudiante pour la montrer au vigile de l’entrée qui t’ignore royalement, tu traînes des pieds jusqu’à ce grand amphi de malheur. En ce mardi terne et morose de novembre, les yeux collés et une dose de caféine insuffisante dans le sang, tu gravis bon an mal an ces quelques marches qui te mèneront pour trois heures dans le purgatoire des innocents. Une fois assis, tu subiras ton amphi pour plusieurs heures, si tu ne craques pas et ne t’enfuis pas à la pause. Et bien dis-toi que grâce à Jean Lassalle et son incroyable conférence, ton avis changera sur cette terrible arène, même les sièges te sembleront confortables.

  1. T’en as marre d’entendre tes potes de la Prav t’harceler avec cette conférence

Ça fait trois semaines que tes potes membres de cette formidable association qu’est la Pravd’Assas te pompent l’air avec cette conférence. « T’as pris ta place pour Jean Lassalle ?? » est devenu un moyen de te dire bonjour, et pourvu que la réponse soit négative, tu te feras engueuler en quatre langues différentes parce que ce n’est pas fait. Donc si tu ne viens pas, on t’expliquera que t’as raté l’événement de l’année jusqu’aux partiels de janvier. Même Jean Lassalle risque de parcourir la France à nouveau pour te dire à quel point tu lui as manqué, donc viens !

  1. Parce que c’est gratuit

C’est toujours mieux que si c’était payant.

  1. Parce qu’un cocktail est organisé juste après

C’est faux, on n’en a pas les moyens.

  1. Et parce que franchement… voilà.

Parce qu’on vous ment, citoyens, et Jean Lassalle vient rétablir la vérité.

Baptiste Lavazais et Axelle Konini

 

Une réflexion sur “10 bonnes raisons d’aller à la conférence Jean Lassalle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s