Lettre à Jean

Mon cher Jean,

Quelle ne fut pas ma tristesse en apprenant ta disparition ce matin, il semblerait  finalement que tu ne sois pas immortel, et j’en suis désolée.

Mon Jean d’O, tu étais un grand monsieur : philosophe éclairé, homme de culture, écrivain au romantisme invétéré, et surtout Immortel parmi les mortels, académicien à la veste d’apparat dont elle n’égalait que ton élégance naturelle.

Tu laisses derrière toi une œuvre littéraire immense, plus de quarante ouvrages allant de l’essai philosophique traduisant tes questions existentielles, aux fresques historiques ou imaginaires ; œuvre ainsi entrée aux éditions de la Pléiade, consécration de tout écrivain. Mais tu étais aussi un homme d’action, et te survit une ligne éditoriale, celle du Figaro, marquée de ton empreinte, du sceau d’Ormesson.

Homme de droite, mais avant tout droit dans ses bottes, tu as su faire de tes convictions celle d’une génération aux vents de l’Europe mais aussi de l’égalité et de progrès. Loin du conservatisme vulgaire et réactionnaire, tu portais un conservatisme de culture et de pensée, Jean tu étais l’inspiration de beaucoup, le rêve de certains, populaire auprès de tous.

Ton élégance, ton humanisme et ta brillance, font que tu es aujourd’hui l’un de ceux que l’on aime citer : « C’est quand il y a quelque chose au-dessus de la vie que la vie devient belle. » aimais-tu dire. Alors même que tu étais un admirateur des grands écrivains, aujourd’hui le grand écrivain c’est toi ; jamais ennuyeux, toujours délicieux, Jean tu manqueras à la l’Académie mais aussi à l’art de la conservation et de la belle parole que tu incarnais.

Alors si tu citais souvent Proust : « les hommes sont des morts qui ne sont pas encore entrés en fonction » ; aujourd’hui, c’est fait !

Je dirai malgré tout que ta vie fut belle.

 

Inès Bertrand

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s