10 raisons de s’inscrire au Tournoi de débat d’Assas

Le 21 décembre se tiendra à l’Assemblée nationale la finale du Tournoi de débat d’Assas, organisé par Révolte-toi Assas. L’équipe de l’association organisatrice vous donne les 10 raisons incontournables de s’inscrire à ce qui s’annonce être un beau moment d’éloquence.

1-Parce qu’avoir l’occasion de débattre à l’Assemblée Nationale, c’est chouette.

Si vous parvenez vaillamment à vous hisser jusqu’en finale, vous aurez le plaisir de débattre au palais Bourbon, à la tribune de la salle Colbert, un lieu de qualité comme vous pouvez en juger par la photo ci-dessous, et d’y faire résonner votre voix, comme Jaurès ou Hugo autrefois.

RTVA2.jpg

2-Parce qu’il est temps de lâcher vos meilleures punchlines.

« La vraie et grande éloquence est celle dans laquelle, même aux moments calmes, on sent le grondement d’une foudre. », écrivait Victor Hugo. Comme Victor, vous avez le sens de la formule qui percutera votre adversaire aussi violemment qu’un crochet du droit de Mohammed Ali ? Alors, le Tournoi de débat d’Assas est fait pour vous !

3-Parce que vous pouvez gagner, alors que vous êtes en L1.

Vous êtes en L1, vous n’avez jamais participé à un concours de débat et vous avez peur de vous lancer de peur de devoir affronter des candidats plus âgés, tombés dans la marmite de l’éloquence alors qu’ils étaient petits ? Aucune inquiétude ! La preuve en est que les derniers vainqueurs du Tournoi étaient en L1n Esteban-Tanguy gros big up à vous, et le Tournoi de débat d’Assas était leur premier concours de débat, alors n’hésitez plus !

4-Parce que les photos de concours d’éloquence sont pourvoyeuses de likes.

Arrêtons de nous mentir. Aujourd’hui le like est partout, il est devenu le nerf de la guerre. Et comme il est grand temps de changer votre photo de profil estivale qui commence à sentir le renfermé et que les photos des concours d’éloquence aimantent les likes, ce serait dommage de s’en priver.

5-Parce que débattre, ça a de l’importance quand on y pense.

Débattre, notamment débattre sur des problématiques de société avec d’autres étudiants, essayer de trouver des solutions, découvrir de nouvelles idées, apprendre à penser contre soi-même, élargir ses perspectives, c’est finalement une grande chance car cela n’est pas possible partout dans le monde C’était le moment très discours Miss France du Top mais il y a un peu de vrai dans ce torrent de bons sentiments.

6-Parce qu’il est important de vous entraîner pour les débats interminables des repas de famille des fêtes de fin d’année.

Vous en avez marre de ne jamais quoi savoir répondre aux tirades racistes que votre vieil oncle déblatère une fois qu’il est rond comme une queue de pelle ? Le Tournoi de débat d’Assas vous aidera à affûter votre répartie pour avoir autant de flow qu’Orelsan dans « Défaite de famille ».

7-Parce que débattre en binôme, c’est quand même plus sympa.

Le Tournoi de débat d’Assas a la particularité de vous faire débattre en binôme. À deux, vous serez plus solidaires dans la défaite, plus forts dans la victoire. Et si vous n’avez pas de binôme, ne prenez pas tout de suite un Curly car Révolte-toi vous en trouve un et d’expérience c’est bien souvent le début de belles amitiés, faites de débat et d’eau fraîche. Pierre si tu passes par là, coeur sur toi.

8-Parce que vous croiserez probablement Jean Lassalle dans les couloirs de l’Assemblée.

Vous aurez alors l’occasion de lui dire que ses envolées lyriques résonnent encore dans le grand Amphi d’Assas et dans nos coeurs.

Citation de Jean Lassalle à inclure dans vos discours lors du Tournoi : « La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance » Seuls les braves qui ont assisté à la conférence de Jean Lassalle à Assas pourront comprendre cette petite référence.

9-Parce qu’il est grand temps d’évacuer la rage et la fatigue accumulées avec les galops.

« Je n’ai pas le temps, j’ai galop. » Cette phrase que vous avez répétée à la longue ces dernières semaines, tel un mantra, vous ne la prononcerez plus, du moins plus avant mars… Alors, pour calmer vos nerfs, rien de tel qu’une bonne envolée lyrique devant une foule en extase !

10-Parce que c’est votre PROJEEEEEEEEEETTTTTTTTTT.

Parce que votre responsabilité, c’est d’aller partout à Assas pour le porter et pour gagner ! Vive la République et vive la France ! On s’emballe peut-être un peu…

Ce top vous a convaincu ?

N’attendez plus ! Et remplissez dès maintenant le formulaire d’inscription pour les candidats : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfzgwT3GkHg7phcOaDqVIK3R7472Okgw-ojInqx6D7R68RHBg/viewform.

Et si vous voulez assister à la finale comme spectateur, voici le formulaire à remplir :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd5QY6UwKEaqjJtcEGMa7PF0nAzHz4MCDYCCzTQgxG3iuB_TA/viewform

En bonus : 2 raisons de venir à la permanence de préparation du Tournoi le vendredi 8 décembre

1-Parce que les clés du succès vous seront données, du moins on va essayer.

Avant de parvenir à la tribune de la salle Colbert de l’Assemblée Nationale le 21 décembre, il vous faudra franchir les étapes des sélections et de la demi-finale.

C’est pourquoi, pour vous entraîner au débat avant de rentrer de l’arène, Révolte-toi Assas organise une permanence spéciale de préparation au Tournoi, le vendredi 8 décembre de 18h à 20h au Centre Assas en salle 314 (3ème étage), au cours de laquelle vous seront proposés des exercices, ainsi que des conseils pour briller lors des débats !

RTVA3.jpg

2- Mais SURTOUT parce que Jean-Élie, le merveilleux Président de la Pravda, s’est engagé à être là.

RTVA4.jpg

À très vite !

L’équipe RVTA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s