Dans la vie il faut rire-  Au jour d’aujourd’hui #3

 « Au jour d’aujourd’hui le rire c’est la substantifique moelle de l’homme, y’a pas à chier! A part le singe pt’êt qui se marre aussi de temps en temps, j’vois vraiment pas d’autres espèces vivantes en mesure de rigoler. Les philosophes yzont tous cherchés ce qui nous distinguait de l’animal. Bah y’en a aucun qu’a compris ça. C’est con un philosophe parce que justement ça rigole pas. Mais bon, soyons zobjectif, c’est pas Socrate ou Bergson qui nous expliquera ce que c’est qu’l’ironie ou le rire hein. Ça comprend pas l’humour un philosophe. Donc normal qu’ils aient pas vu que c’est dans le rire qu’repose l’ultime frontière entre l’être humain et l’espèce animal. C’est « je pense donc je ris » qu’il aurait du dire le vieux.

Bon mais j’dis pas non plus que Desproges ou Rego y soient plus intelligent qu’un philosophe hein, mais ça reste deux mondes différents quoi. Puis outre tout ça, le rire c’est surtout, et même avant tout notre meilleur arme, c’est une manière de lutter contre le désespoir, la morosité,  contre  la  peur,  les  angoisses,  les  douleurs,  la  faim,  contre  la  misère  et  toutes  les souffrances. Bref, le rire ça purge et ça permet d’aller mieux. Le rire c’est comme l’eau qui éteint l’incendie tu vois. D’ailleurs, j’pense que le rire doit être totalitaire, il doit s’appliquer à toutes les strates de la société, à tous les niveaux tous les sujets, toutes les cultures.

Bref si y’a quelque chose qui doit être universel sur cette planète c’est bien le rire. L’amour, la liberté, l’égalité mouais j’y crois pas vraiment, c’est des trucs de PD. Mais par contre le rire, ça oui mon con, ça je conçois clairement. Qu’on apporte le rire en Afrique ou dans les pays arabes ça je veux bien ouais, ça sera pt’êt plus efficace que notre démocratie qui marche pas. Tu vois p’ti c’est ça qu’est beau avec le rire, c’est qu’ça dépasse l’homme, ça le transcende, c’est métaphysique le rire, on le contrôle pas, on l’explique pas, on le voit pas, il est invisible. Tu vois le rire pour moi c’est Dieu en fait. »

Food for thought

Marceau Vassy.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s