FoodTech : Avez-vous faim d’entreprendre ?

250 milliards de dollars en 2022, 7 milliards d’habitants sur Terre, des ressources naturelles limitées, une course continue après le temps … Il y a 20 ans on prenait en moyenne une heure et demie pour manger contre seulement 22 minutes aujourd’hui selon le Figaro. C’est une véritable course contre la montre pour nos estomacs, mais aussi nos portefeuilles et l’écosystème des start-ups qui se décident à rentrer sur le marché de la FoodTech.

Mais la FoodTech, qu’est-ce que c’est ?

C’est l’alliance entre les nouvelles technologies et l’industrie alimentaire, de la production à la vente en passant par la restauration. Les projets les plus fous sont en lice pour réinventer le repas de demain. Le Digital Foodlab compte près de 472 start-ups en France, 7ème pays investisseur et le 6ème au niveau mondial en termes de nombre de levées de fonds. On retrouve aujourd’hui plusieurs grandes catégories dans la FoodTech. Nous voilà donc parti pour un tour de France, 100% FrenchFood, 100% FrenchTech !

 

L’AgTech, ou l’innovation qui fait trembler le FT1.jpgfoin

Tout d’abord, il faut distinguer l’AgTech qui met l’innovation technologique et les outils numériques au service de l’agriculture. Pour n’en citer qu’un, qui vous fera saliver de plaisir, Agricool qui vous propose des fraises « 100% made in Paris » cultivées dans un container, sans pesticides ni OGM ! Le procédé est simple, le container filtre la pollution, des LED illuminent ses fruits, qui grossissent grâce des brumificateurs aidés par Léon le bourdon pour polliniser tout ce beau monde. Ils représentent 8 millions d’euros de levée de fonds en 2017 pour réaliser cette agriculture urbaine.

La FoodScience, ou votre nourriture en 3D
FT2.jpg

A côté, la FoodScience qui concerne les produits transformés, tout ce que l’on retrouvera dans nos assiettes demain ou même déjà aujourd’hui. Exempli gratia Feed qui vous nourrit en un repas complet en bouteille, pratique avec un format « prêt à manger » et cerise sur le milkshake 100% vegan. On peut retrouver également un processus de production encore méconnu, celui de l’impression 3D : aujourd’hui les 3Dandies ce sont cinq passionnés qui ont décidé de vous proposer des chocolats uniques par leur goût et par leur forme pour le plus grand plaisir de vos yeux et vos papilles.

FT3Du FoodService au Retail&Delivery, les initiatives qui vous mettent bien

Le FoodService et le Retail&Delivery ce sont les services liés à la restauration comme la livraison de plats, ou la notation des restaurant, voir même le restaurant qui vient à vous, qui ne représente pas moins d’1milliard d’euros en France. En effet, les services de livraisons sont les mieux financées, ils représentent 40% des investissements.
Evitons la licorne du FoodDelivery, mais attaquons-nous plutôt aux anges de nos assiettes : Cook Angels, nous propose une box de produits frais pour cuisiner 2 ou 3 plats équilibrés en 10 à 30 minutes. On optimise son temps et on se fait une soirée cocooning avec des plats home made et savoureux.

Le média gourmand

Enfin nous avons des intermédiaires numériques entre les consommateurs et les producteurs, tels que le Coaching et les Médias Culinaires. De plus en plus d’applications éclosent sur nos smartphones pour nous faire comprendre qu’on a beaucoup trop abusé des paninis du Crous. Ne nous mentez pas en niant le fait que vous avez passé au moins 1h à regarder les vidéos culinaires de ChefClub en espérant réaliser ce raclette burger qui vous fait les yeux doux. Malheureusement, il est resté à jamais une vidéo perdue dans votre feed Instagram.

FT4.png

1 start-up FoodTech est créée tous les 3 jours en France. Qui, parmi vous, est le prochain poussin de la FoodTech ? En attendant votre appétit pour l’entrepreneuriat, Jeune Pousse d’Assas vous invite à sa conférence « FoodTech : Avez-vous faim d’entreprendre ? » ce jeudi 21 décembre à 19h au Centre Panthéon amphi IV.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s