Les résultats commentés des élections 2018

Le mardi 27 mars se tenaient les élections du Conseil d’Administration (CA) et de la Commission de la Formation de la Vie Universitaire (CFVU). La Pravd’Assas vous dévoile les résultats en exclusivité.

Nous vous informons que si le nombre d’élu est correct, le nombre exact de votants n’est pas tout à fait garanti. Rappelons que le CA est le seul collège où les élus étudiants ont un réel pouvoir décisionnaire, la CFVU et les conseils d’UFR, dont les élections ont eu lieu l’année dernière, n’ont qu’un rôle consultatif.


 

Aux élections du CA, quatres listes se présentaient :
– Assas.net
Association apolitique, asyndicale, aconfessionnelle
– L’Alliance
Fédération d’associations : apolitique, asyndicale, aconfessionnelle
– UNEF
Syndicat étudiant orienté à gauche
– UNI
Syndicat étudiant orienté à droite

Aux élections de la CFVU, sept listes se présentaient :
– Assas.net
Association apolitique, asyndicale, aconfessionnelle
– L’Alliance
Fédération d’associations : apolitique, asyndicale, aconfessionnelle
– UNEF
Syndicat étudiant orienté à gauche
– UNI
Syndicat étudiant orienté à droite
– UEP (Union des Étudiants Patriotes)
Association politisée souhaitant rassembler les étudiants patriotes et souverainistes
– La Cocarde
Association politisée souhaitant rassembler les étudiants Gaullistes
– La Boule d’Assas
Association de Pétanque

L’absence de l’UEP, de la Cocarde et de la Boule d’Assas aux élections du CA s’explique essentiellement par l’obligation de présenter sur sa liste des étudiants de l’IFP d’Assas (ou étudiants en Info-com’). Cette règle n’est pas applicable pour les élections de la CFVU.

Conseil d’Administration

6 sièges
1840 votants

1) Assas.net, 839 voix : 3 élus (2 avant)
2) L’Alliance, 587 voix : 2 élus (2 avant)
3) UNEF, 249 voix : 1 élu (1 avant)
4) UNI, 156 voix : 0 élu (1 avant)

9 bulletins nuls

Commission de la Formation de la Vie Universitaire

10 sièges + 2 sièges IFP. A noter une composition un peu particulière qui nous oblige à ne pas trop entrer dans les détails pour ne pas vous compliquer la lecture.
1793 votants + 20 votants IFP

1) Assas.net, 732 voix : 4 élus (3 avant) + 1 élu IFP, 9 voix (1 avant)
2) L’Alliance, 558 voix : 3 élus (3 avant)
3) UNEF, 210 voix : 1 élu (1 avant) + 1 élu IFP, 13 voix (1 avant, élu à l’époque soutenu par l’UEC)
4) La Boule d’Assas, 105 voix : 1 élu (liste non présentée avant)*
5) UNI, 81 voix : 1 élu (1 avant)
6) La Cocarde, 68 voix : 0 élu (1 avant)
7) UEP, 24 voix : 0 élu (1 avant)

15 bulletins nuls

*La Boule d’Assas, qui se présentait habituellement au CFVU, n’avait pas déposé sa liste à temps en 2016

L’avis de la Pravd’Assas

Assas.net

Chaque année, on l’impression que cela va enfin être l’année de l’Alliance. Chaque année, Assas.net remporte les élections. Avec 3 élus sur 6 au CA et 5 élus sur 12 à la CFVU, Assas.net est bien le grand vainqueur de ces élections. L’association fait mieux que la dernière fois avec un élu de plus au CA et un élu de plus à la CFVU. Présent tout au long de l’année aux cotés des étudiants avec l’organisation des parrainages, de la Move Your Assas, de la journée de l’insertion professionnelle ou d’un voyage aux institutions européennes, elle a su de nouveau convaincre les étudiants de lui faire confiance pour les représenter au sein des principaux conseils de l’université.

On a aimé : Des membres présents dans les centres de 8h à 20h, qui ne lâchent leurs tracts que lorsqu’ils donnent le dernier. L’association est parfaitement organisée tous les jours d’élections et ses membres savent employer les mots justes pour convaincre. Les boss du tractage, c’est définitivement Assas.net.

On regrette : Assas.net, très présent auprès des étudiants en droit, peine encore à s’imposer auprès des autres unités de formation. Si l’association s’en sort chaque année en présentant sur ses listes les amis des membres dans les deux autres filières, et qu’elle a enfin cette année recruté quelques étudiants en éco-gestion, elle risque bien de le payer un jour. En atteste sa position minoritaire à l’UFR d’Économie-Gestion.

L’Alliance

Un résultat satisfaisant pour l’Alliance, qui maintient exactement son nombre d’élu au CA et à la CFVU qu’il y a deux ans. La Fédération d’Associations voit néanmoins son principal rival Assas.net prendre le large. C’est bien l’association organisatrice de la MYA qui profite de la perte de vitesse de l’UNI, et de la débâcle de la Cocarde et de l’UEP. Si les deux associations étaient quasiment sur un pied d’égalité il y a deux ans, avec le même nombre d’élu au CA et seulement un élu IFP de plus à la CFVU pour Assas.net, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le résultat peut aussi paraître décevant par comparaison aux fédérations d’associations des autres universités parisiennes, presque toutes leader lors des élections étudiantes.

On a aimé : Des vidéos de présentation du projet claires. Le projet était ambitieux et dans l’air du temps, tant on sait que la vidéo est reine sur Facebook, mais qu’elle peut vite tomber dans le fameux « malaisant ». Une belle réussite, bien loin des memes humoristiques de l’année dernière qui donnaient envie de tout sauf de voter pour eux.

On regrette : Comme chaque année, on attendait plus de l’Alliance. Les 22 associations qui la composent sont très proches des étudiants : les WEI, les voyages au ski, le Gala, le Grand Oral, les concours d’éloquence, les conférences, les afterworks tout au long de l’année rythment le quotidien des assassiens. Pourtant l’Alliance peine à mobiliser les membres des associations de la fédération. Voit-on beaucoup de tracts distribués par des membres d’associations hors Corpo et AJC ? Très peu. L’hétérogénéité des différentes associations et la complexité de son fonctionnement a encore eu raison de son score aux élections. Une désorganisation qui gâche malheureusement l’énorme potentiel d’une Alliance toujours en quête de sa première victoire électorale à Assas.

UNEF

Après une année 2016/2017 catastrophique pour l’UNEF à Assas, où le syndicat n’avait présenté de liste à aucun UFR, il faisait donc son retour. C’est un come-back réussi pour l’association qui n’a même pas de bureau déclaré à l’université cette année. L’UNEF garde son siège au CA et ses deux sièges à la CFVU. Leurs scores sont une vraie surprise tant les autres listes les avaient enterrées avant les élections. On se demande néanmoins toujours en quoi l’UNEF agit pour les droits des étudiants à Assas, tant leur absence sur les centres de l’université est flagrante.

On a aimé : La sincérité de la plupart de ses militants malgré des tracts en écriture inclusive.

On regrette : Une candidate réélue au CA après deux ans de mandat alors qu’elle ne met les pieds à Assas que deux fois par an pour faire un aller-retour depuis le Bureau National de l’UNEF les jours d’élections, les étudiant.e.s sont-iels vraiment bien représenté.e.s ?

La Boule d’Assas

Deux ans après avoir rendu sa liste trop tard, erreur qui lui avait coûté son siège habituel à la CFVU, la Boule a retenu la leçon. Cette maladresse avait coûté cher : une descente aux enfers avec un transfert dans un local associatif plus petit et l’obligation de le partager avec l’ignoble Pravd’Assas. Les boulistes récupèrent donc leur siège chéri pour 2 ans.

On a aimé : Le menu Maxi Best Of à 5 euros.

29496607_1564361530351823_5163646013549685054_n

On regrette : De ne plus être avec eux dans le local. Mince alors.

UNI

A l’image de l’UNEF, l’UNI a connu des élections 2016/2017 catastrophiques à Assas., avec une seule liste présentée à l’UFR Droit pour aucun élu. On a observé mardi des militants dynamiques et expérimentés, qui ont presque réussi à cacher l’inexistence du syndicat de droite à Assas. L’UNI repart logiquement déçue de ces élections, où elle perd son siège au CA et conserve d’un souffle son siège à la CFVU. Elle ne pouvait néanmoins pas s’attendre à mieux.

On a aimé : Des propositions originales

2018-03-28 (2)

On regrette : Comme l’UNEF, les militants ont montré une belle motivation hier. Où sont-ils le reste de l’année ?

La Cocarde

Résultat décevant pour l’association Gaulliste d’Assas, qui n’a pas su mobiliser ses troupes le jour de l’élection et qui perd donc son siège à la CFVU. Elle ne garde qu’un siège dans les conseils de l’université avec une place à l’UFR Droit qu’elle avait acquis après une belle campagne l’année dernière.

On a aimé : Une liste nommée « Assas faculté d’Excellence » créée par des redoublants, dont la première revendication est le « VRAI retour du bar à salade ».

29748335_1440132062759086_700000783_o

On regrette : Le départ au séminaire de leur graphiste en début d’année, la qualité des tracts en a pris un coup.

UEP Assas

Un an après le changement de nom d’Assas Patriote en UEP Assas, l’association se présentait donc à ses premières élections sous son nouveau patronyme. Il s’agissait de coller à la logique nationale de l’UEP et de réagir face aux étudiants qui n’osaient pas voter pour une liste dont le nom fait très rapidement penser à un parti d’extrême droite. Sa stratégie de communication basée sur l’humour n’a pas faire rire grand monde. L’UEP repart des élections en perdant son élu et avec score ridicule de 24 voix, alors que l’association revendiquait au début de l’année une cinquantaine de membres.

On a adoré : Leurs tracts Star Wars, inspiration H2L, qui nous ont fait bien rire à la Pravd’Assas.

29693461_1625776470870725_2758643_o

28471518_2232519770154202_977600239504457728_n

On regrette : De ne pas avoir présenté de liste, on aurait pu récupérer leur énorme local.

Il est à noter que la participation cette année fut extrêmement basse, à environ 10%, avec 300 votants de moins par rapport à 2016.

Une réflexion sur “Les résultats commentés des élections 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s