Japonismes 2018 aka Hiroshima culturel

L’année 2018 marque le 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France. A cette occasion, Japonismes 2018 prend place au cœur de Paris sous plusieurs formes d’activités artistiques mettant à l’honneur la culture japonaise. Entre théâtre, expositions, concerts, projections cinématographiques, danse, et sport : la culture japonaise s’invite en France pour offrir au public français une approche nouvelle du Japon. C’est donc une occasion de découvrir le Japon autrement que par les clichés : ramen, manga, et poupée gonflable…

Durant cette saison culturelle il y en aura pour tous les goûts, assez littéralement, puisque les amateurs de cuisine pourront eux-aussi, y trouver leur compte pendant cet événement, notamment avec l’initiation à la cérémonie du thé. Vous n’aurez donc (presque) pas d’excuses pour ne pas y jeter un œil, que ce soit au Centre Pompidou, au Palais de Tokyo, au Musée du Louvre, La Villette et bien d’autres institutions culturelles, l’ouverture d’esprit est à la portée de votre curiosité.

Pour les cinéphiles, des manifestations audiovisuelles vous sont proposées, depuis septembre, qui retracent plus de 100 ans de cinéma japonais se découpant sur plusieurs mois. L’objectif de ce programme est de faire découvrir des œuvres japonaises datant de 1920 jusqu’en 2018. Ces séances de cinéma auront lieu à la Cinémathèque française et à la Maison de la culture du Japon à Paris.

A l’égard d’une audience préférant le calme pour ouvrir ses sept chakras, des expositions sont à découvrir au Musée national des arts asiatiques comme au Carrousel du Musée du Louvre. Pas de spoiler, chaque exposition a, individuellement, son projet d’exécution à raconter. Certaines expositions ont déjà pris fin, mais les prochaines à ne pas rater sont : Trésors de Kyoto : Trois siècles de création Rinpa, Foujita, Meiji, splendeurs du Japon impérial, Tadao Andô, et Jômon.

A l’intention des enthousiastes de spectacles vivants, vous serez surpris du large choix qui se donne à Paris en ce moment. Comme le théâtre français, les représentations japonaises sont pour certaines d’entre elles poétiques et pures à la fois.

Le théâtre japonais a hérité de plusieurs siècles de danses rituelles qui datent du XVIème siècle. En effet, l’art d’être comédien au Japon se transmet de génération en génération ce qui inscrit le théâtre japonais dans un patrimoine culturel très riche qui ne manquera pas de vous surprendre par sa diversité.

Ce 160ème anniversaire présente une opportunité unique pour s’intéresser à la culture, très ancienne et pourtant très avancée à l’ère d’aujourd’hui, d’un pays qui fait figure de troisième puissance économique mondiale et dont le Q.I moyen de ses habitants nous fait clairement passer pour des cons.

Et si malgré toutes les activités culturelles citées ci-dessus, rien ne vous intéresse, une dernière option pour nos chers étudiants alcooliques, venez découvrir les six soirées de dégustation de saké à Paris, à partir de Novembre, pour émerveiller vos papilles gustatives de nouvelles saveurs autres que celles procurées par les Kro et Mojitos.

さようなら ! (voir Google Traduction)

 

Elsa Coutheillas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s