Skincare, parce que vous le valez bien

La dépression saisonnière ressurgit comme ton ex toxique, les partiels approchent et ta peau ne te respecte pas ? Cet article est pour toi. 

Suite à une soudaine poussée d’acné causée par le port fréquent de masque, doublée d’une impossibilité de recourir à la roaccutane à cause de mon anxiété chronique #TMI, je me suis perdue dans les bas-fonds d’Instagram : le skincare insta. J’enchaîne désormais une dizaine de vidéos de dermatologie par jour, dans le métro, en amphi et même en td sur zoom. Le scénario est toujours le même, mais les camps changent. Ce dermatologue ne jure que par Cerave et Cetaphil alors que ce self-made gourou de skincare est #AllNatural (Entièrement Naturel). La grand-mère en moi se dit que l’on n’a quand même pas besoin de dépenser des fortunes dans des produits douteux et que l’on peut tout faire à la maison. 

Votre humble servante a donc décidé d’essayer pour vous les soins maisons les plus classiques et les plus désespérés, dans l’espoir de vous divertir un tant soit peu en cette sombre période de confinement et de tenter de soigner son acné qui commence vraiment à faire beaucoup. Pour ne pas vous induire en erreur je partagerai avec vous uniquement les recettes dont l’efficacité a été (plus ou moins) démontrée.

  1. Le classique masque d’argile

Cet été, en rentrant d’une virée au lac de Jablines avec ma tendre mère, je me suis procurée un bocal d’argile verte. Grande enthousiaste d’argile et de bocaux, j’étais très impatiente de préparer un masque avec mon nouveau joujou. Tel Panoramix avant un affrontement avec les Romains, je me suis mise à apprêter mon mélange magique dès que je suis rentrée. Le principal avantage des masques d’argile est que l’on peut les personnaliser à souhait. Dans un bol – en céramique ou en bois de préférence –  mettre de l’argile (à vue d’œil) puis ajouter de l’eau de rose pour l’hydratation et de l’huile essentielle d’arbre à thé pour les effets antimicrobiens. 

ATTENTION !!! Ne surtout pas mélanger avec un ustensile en métal car cela peut diminuer l’efficacité de certains types d’argile comme la bentonite.  

  1. Le plus coloré, le masque curcuma – yaourt 

Comme toute méditerranéenne qui se respecte, le yaourt est pour moi une religion. Je l’aime sous toutes ses formes, en cacık comme entrée, avec de la confiture comme dessert ou encore nature en guise d’en-cas ou pour accompagner le repas. Je ne pouvais donc pas rater une opportunité de me tartiner le visage de yaourt en connaissant tous les bienfaits potentiels. L’acide lactique présent dans le yaourt est un acide organique qui agit comme exfoliant modéré permettant d’égaliser le teint et de traiter l’hyperpigmentation.  Les probiotiques du yaourt combinés aux propriétés antiseptiques de la curcumine diminuent les inflammations causées par l’acné et ravivent le teint. 

Ce masque, d’après www.masquevisagemaison.org du moins, semble être parfait pour ma peau dont la dépression devient de plus en plus visible.  Dans une logique #AntiGaspi je décide de recycler le fond de yaourt nature qui me reste après le repas.  J’y ajoute une bonne dose de curcuma et un peu de miel avant de m’enduire le visage de cette pâte jaunâtre.  Qu’est ce qui pourrait bien m’arriver de mal ? Après 20 minutes de pose assez agréables, je décide finalement de rincer le masque. Surprise ! En plus de ses effets anti-inflammatoires, le masque offre la possibilité de cosplay un personnage des Simpsons gratuitement. 

L’auteure a décidé de ne pas poster sa propre photo afin de préserver les lecteurs de cet article et surtout pour sauvegarder l’honneur de la rédaction de la Pravda. 

  1. Le plus inattendu, la pomme de terre collée au visage
Bizarre viral TikTok hack using potatoes to get rid of giant pimples -  Kidspot

C’était l’hiver, la dépression saisonnière battait son plein et mes fiches d’arrêt n’allaient pas se faire toutes seules.  Ce pourquoi, en bonne assassienne studieuse, je décidais de me coller des bouts de pomme de terre sur le visage dans l’espoir de soulager un bouton d’acné particulièrement douloureux et d’avoir un sens de contrôle sur ma vie. J’avais vu cette astuce dans une vidéo Tiktok.  J’ai donc choisi ma plus belle patate, je l’ai coupée en deux et je l’ai mise sur mes joues. Ne voulant pas me scotcher le visage, je me suis « vêtue »  de mon plus beau masque en tissu et j’ai glissé les pommes de terre dedans puis j’ai démarré mon chronomètre. L’inconvénient de ce soin est d’être considérablement chronophage. Il faut que les pommes de terre restent pendant six heures sur votre visage pour diminuer réellement la taille d’une éruption cutanée. Au bout de vingt minutes, alors que le masque commence à me démanger, j’essaie d’avancer sur mon commentaire d’arrêt pour me divertir, en vain.  Après une heure de pose, je dois sortir de chez moi pour aller chez un ami. Heureusement pour moi, sa pitié le pousse à ne pas faire de commentaire et à ne pas juger ma tête de patate. Au total, je tiens deux heures avec des pommes de terre sur les joues. L’inflammation a nettement diminué et la douleur aussi. L’opération est réussie. Mon ciel s’éclaircit, je retrouve la paix et je peux enfin retourner préparer mon td.  

Aimez-vous comme vous êtes parce qu’en ces temps de confinement, vous ne trouverez personne d’autre pour vous aimer. 

XOXO

Neslihan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s