5 raisons de recommencer à regarder Galactik Football pendant ce confinement

La période de l’enfance t’es passée, tu es devenu juriste, économiste, ‘infocom’ (comment vous qualifier?), et tu as perdu les pédales dans un monde trop grand pour toi. Ce confinement est particulièrement dur, parce qu’il te laisse seul, avec beaucoup de temps, pour penser, te noyer en toi-même ; tu ne l’avais pas fait depuis longtemps, et il y avait une raison à cela : ta vie pue.

Alors forcément, tu vois ce que tu es vraiment : un alcoolique mondain, un adepte de la pignouferie à tout va, un kebab sans oignons (car ton essence et ta substance ne se rencontrent plus), et par dessus tout, un bon à rien qui brasse tellement de vent qu’il en crédibiliserait les éoliens.

Tacle envers toi même difficile, mais ça joue. Je veux te tendre la main, lecteur, te dire qu’on est tous dans le même ouragan qu’est la vie, qu’après tout le bonheur n’est qu’un état d’esprit, que les gens t’aiment bien plus que tu ne le soupçonnes, et qu’enfin je suis avec toi dans tes épreuves. 

Mais soyons sérieux, ce serait te mentir, car je ne vis plus dorénavant ton désarroi. Prends quelques minutes de ton temps pas si précieux pour faire comme moi : j’ai redécouvert qui j’étais vraiment, et je n’ai plus peur de rien. Comme Rocket qui dribble 3 joueurs en un passement de jambes, j’esquive dorénavant les questions de la vie par l’oisiveté : j’ai recommencé Galactik Football, et je suis redevenu un chiard insolent et désinvolte dont le seul objectif est de dominer l’univers ballon au pied (et qu’on ait des posters de moi, évidemment). 

Voici 5 raisons de tout plaquer et de petit déjeuner devant ce chef d’œuvre d’inventivité et d’absurdité qui a bercé notre enfance :

1 : C’est convivial 

GF c’est une famille, une histoire, des vestiaires,… Que tu sois avec ta famille, des amis, ta partie ou simplement tes parties, ce dessin animé met tout le monde d’accord. Toute une génération a été bercée des exploits des Snows Kids : tes parents parce que tu les as saoulés, tes amis parce que sinon ça ne serait pas tes amis,… (mais pas ton frère, parce que tu l’as buté avant qu’il dise qu’il n’aimait pas ça). 

2 : Ça en dit long sur notre société

Oui parce que quand on y réfléchit, Galactik football c’est quoi ? Ni plus ni moins que des parvenus qui gravissent les échelons par leur talent et leur persévérance, face à d’affreux robots de la Technoid qui servent le Mal, l’Empire. D’ailleurs tous les problèmes de la galaxie tournent autour du foot : personne n’a le choix d’aimer ça ou pas puisque tout le monde aime ça. Et il est absolument vrai que l’idée de vivre dans une ambiance post finale de Coupe du Monde 2018 perpétuellement est intéressante zythologiquement parlant (t‘inquiètes, c’est juste un mot compliqué pour dire bière).

3 : Ça te rappelle de faire du sport

Je lis déjà les fieffés jean-foutre enfonceurs de portes ouvertes qui vont dire que « les triples-saltos avants au ralenti c’est pas possible », mais je pense qu’ils ragent juste de ne pas maîtriser le fluide. Quelques pompes, quelques abdos, étirement rapide des adducteurs et c’est parti pour un foot improvisé dans ton salon. L’occasion d’une plongée dans les plus sombres moments de ton histoire, à l’époque où tu avais l’outrecuidance de répondre à tes parents quand tu venais d’éclater un truc dans la cuisine juste parce que t’avais le pied carré.

4 : Parce que pendant ton petit déjeuner, c’est soit ça soit un Td zoom

Soyons honnêtes, suivre un cours c’est déjà pas la joie ;suivre un TD c’est carrément pire, mais à distance en plus ? Ça en devient une véritable purge. Pas de problèmes, garde ta connexion pour des choses importantes : l’intégrale de toutes les saisons est disponible gratuitement sur youtube. L’occasion de rencontrer une communauté de passionnés qui, comme toi, n’en ont plus rien à foutre de leur image.

5 : C’est ton devoir de mémoire pour éviter que les jeunes croient que Foot2Rue c’était mieux

Sérieusement, des ados qui jouent au foot ok, mais là on parle quand même de stades vaisseaux spatiaux. Si on reste dans cette optique de comparaison, on peut aussi souligner que les producteurs de Galactik football ont eu la décence de ne pas nous infliger un remake immonde dans les années 2015 ; c’est une marque de respect envers nous dont s’est passée la production de foot2rue qui nous a pondu un navet dans les règles de l’art.
Bref, cours, vole et venge nous, rattrape ton passé, reconstruit ta vie sur un dessin animé, c’est ce que tu as de mieux à faire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s