STREET STYLE de Janvier

Comment décrirais-tu ton style ?

Le nom de mon style est « sweet lolita ». Le style « lolita » est né dans les années 1980 à Harajuku, un quartier de Tokyo. Le terme « lolita » désigne surtout une structure, en terme de coupes et de pièces portées dans la tenue. Sur cette base peuvent se superposer différentes atmosphères qui caractérisent des catégories différentes de styles lolitas. Le « sweet lolita » est ainsi caractérisé par des thèmes tels que les sucreries, les peluches, les fruits et les pâtisseries, qu’on peut notamment retrouver sur les imprimés des robes. Globalement c’est un style très codifié, mais j’en suis tombée amoureuse tel quel, et réussir à se distinguer et à se renouveler malgré le cadre fait partie du challenge ! La mode lolita plus largement s’inspire principalement d’éléments de la mode victorienne, de la mode rococo et de de l’univers « kawaii ». Je préfère les pièces qui penchent le plus fortement du côté « kawaii » (mignon).

Où achètes-tu tes vêtements ?

Je les achète principalement en ligne, soit sur les sites des marques, soit sur des sites spécialisés dans la vente d’occasion de ce type de vêtement. La marque Angelic Pretty a récemment ouvert une boutique à Paris, donc j’y passe occasionnellement. C’est une chance d’avoir une aussi grande marque lolita en France, j’espère qu’elles seront plus nombreuses à  ouvrir boutique ici à l’avenir!

Quels sont les éléments indispensables à ton look ?

Quand je porte une tenue lolita, porter un jupon me semble indispensable. Il donne à la robe sa silhouette caractéristique. Parfois on me demande si j’ai une crinoline sous mes robes, mais il s’agit en réalité d’un jupon en organza !

Je ne pourrais pas porter de tenue lolita sans accessoire de tête non plus. Ces accessoires permettent de rétablir une sorte d’équilibre par rapport au volume de la jupe. Je porte principalement des serre-têtes surmontés de gros noeuds, mais j’espère diversifier un peu plus ma collection d’accessoires.

Enfin, les chaussures et les sacs sont des détails que j’apprécie particulièrement dans ce style. Je les utilise régulièrement en dehors du lolita, et j’ai l’impression que ce sont les pièces les plus populaires auprès de ceux ne portant pas ce style. Parfois le confort des baskets me manque, et mes sacs préférés ont souvent une capacité très limitée … mais je suis trop faible face aux choses mignonnes pour que ça m’arrête!

Qu’est-ce qui t’as attirée vers ce style ?

Ce qui m’a attirée vers le style sweet lolita, c’est la douceur qu’il m’inspire, et le thème récurrent de la nourriture sucrée. Je pense qu’on peut dire que mon style est, au moins en partie, une manifestation de ma gourmandise !

Il arrive que des personnes pensent que je cosplay un personnage de manga, mais ce n’est pas ma démarche. Il ne s’agit pas de se déguiser en quelqu’un ou en quelque chose. Je pense que le style lolita a une esthétique propre, et c’est cette esthétique précise que j’apprécie.

Aussi, on me demande souvent si mon style possède une signification particulière. A vrai dire, il est même arrivé qu’on me demande si je faisais partie d’un culte à cause de ma tenue ! Ce n’est pas le cas, il n’y a pas d’idéologie derrière ce mouvement vestimentaire. Chaque personne portant ce style donne sa propre signification à ses vêtements et possède ses propres raisons de les porter. D’ailleurs, la raison n’est souvent pas plus compliquée que la suivante : je trouve tout simplement ces vêtements beaux !

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui aurait peur d’oser ?

De mon expérience, ce qu’on imagine par rapport aux réactions des autres est souvent pire que la réalité. Contrairement à ce qui a tendance à arriver sur Internet, dans la « vraie vie », les gens n’ont souvent pas la motivation ou le courage d’ouvertement dénigrer et confronter les personnes qui ne leur plaisent pas, alors autant suivre ses propres envies, et essayer !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s